collet eurobasket

Collet: « On commence à sentir la ferveur »

Invité de Basket Time sur RMC hier soir, Vincent Collet a évoqué les deux derniers excellents matchs des bleus face à la Russie et la Serbie.

Le match qu’il a préféré entre la Serbie et la Russie

« La Serbie parce que je pense qu’une victoire vaut aussi par la valeur de l’adversaire. Et sans décrier la Russie, l’équipe que l’on a rencontrée hier (dimanche) était décevante. Il lui manque des joueurs mais il y avait probablement la fatigue du match de la veille, peut-être aussi l’annonce de la Fiba (la Russie est finalement autorisée à disputer l’Euro). Il y a des éléments qui font penser que la Russie a vite lâché donc je pense que la victoire contre la Serbie avait plus de valeur. Ces mêmes Russes dans trois ou quatre semaines nous ralentiront davantage. On sera obligés de jouer davantage demi-terrain donc on se prépare à ça, et c’est pareil en défense. Il faudra que l’on soit moins permissifs et que l’on donne moins de shoots ouverts comme on a pu en donner à la Finlande (défaite 76-67, le 1er août) ou hier. »

Alexis Ajinça et Rudy Gobert ensemble, à revoir ?

« Je ne sais pas si on le verra mais c’est tout à fait envisageable. On va essayer d’avoir des défenses secondaires, ce ne sont pas des défenses que l’on va utiliser de façon systématique. Mais il faut avoir des ressources parce que parfois notre système défensif est mis à mal par l’adversaire. C’est à chaque fois un rapport de force, parfois il ne nous est pas favorable, les adversaires trouvent les clés de votre défense donc il faut dans ce cas-là tenter des choses. C’était l’occasion de le faire. Même sur notre système défensif principal, on a pris une option qui est un peu différente de celle que l’on avait les autres années mais c’est dû en grande partie à Rudy Gobert qui a des capacités assez rares et que l’on essaye d’exploiter au maximum. »

L’adresse à trois points, la déception

« On verra par la suite mais c’est vrai qu’il faut qu’on ait une meilleure adresse. On sait qu’à un moment donné, on va tomber sur des équipes qui vont protéger le repli défensif et leur raquette. Il faudra que l’on mette des shoots pour ouvrir ces défenses. Il faut effectivement que l’on s’entraîne aux shoots. Mais on a quand même un certain nombre de joueurs qui sont capables de les mettre donc il ne faut pas non plus faire une fixation. Cela va peut-être venir avec la préparation. Il y a aussi ces fameux ballons, quand on sait qu’ils sont différents de ceux que l’on utilise toute l’année et qu’ils demandent probablement un temps d’adaptation. »

Le soutien du public

« On commence à sentir la ferveur, que ce soit à Nancy vendredi ou à Villeurbanne hier. Non seulement on est mobilisés, mais on a senti que derrière nous le public l’est également. Il y a de fortes attentes donc c’est ce qui va mettre une pression supplémentaire. On sent que les choses bougent, que les gens ont envie de cet Euro, ils ont envie que l’on réussisse. On se sent responsabilisés, c’est agréable de voir cette ferveur. On imagine déjà ce que ça pourrait être si l’on avait l’opportunité d’aller loin dans la compétition devant 27 000 spectateurs à Lille. C’est forcément quelque chose qui motive. »

 

RMC

Julien Lefebvre

Directeur de la publication: plus connu pour ses solides appuis que pour ses envolées lyriques.