tony parker serbie-france

La France battue en Serbie

 

Les basketteurs français ont subi un coup d’arrêt dans leur préparation à l’Euro-2015 en s’inclinant largement face à la Serbie 73 à 63, mercredi, à Belgrade, où leur jeu offensif a failli.

Bien sûr, cette défaite, la deuxième en quatre matches amicaux depuis le début du mois, ne remet absolument pas en cause l’ambition des Bleus de décrocher le titre le 20 septembre. Mais elle met en lumière le travail qui leur reste à accomplir s’ils veulent y parvenir.

Les coéquipiers de Tony Parker allaient à Belgrade avec l’espoir de confirmer leurs nettes victoires de vendredi à Nancy contre les mêmes Serbes (78-65), qui avait lancé leur campagne après un faux départ en Finlande, puis celle de dimanche contre les Russes à Villeurbanne (93-55). C’est, au contraire, la fragilité de leur statut de favori qui leur a été rappelée.

L’entraîneur, Vincent Collet, voulait mettre ses hommes « en situation de difficulté extrême », ils l’ont été, même si comme en Lorraine la semaine dernière, les vice-champions du monde étaient privés de leur meneur de jeu vedette Milos Teodosic, entré seulement à 7 secondes de la fin.

Après un début à leur avantage (9-2), les Bleus ont été mis en échec par l’agressivité des Serbes en défense, dans un sorte de « remake » inversé du match de vendredi en Lorraine. Un peu statiques, n’osant pas prendre les shoots, les Français se sont laissés dépasser à la fin du premier quart-temps (20-19), puis distancer à la mi-temps (41-33).

– Panne offensive –

Ils sont revenus à quatre points au cours du troisième quart-temps (45-41) mais, faute d’adresse (36% seulement à 2 points) et à cause d’un trop grand nombre de ballons perdus, ce léger mieux n’a duré que quelques minutes, les Serbes reprenant le large dès le début du dernier quart-temps pour s’imposer nettement.

Dans ce contexte de disette offensive, un joueur a marqué des points en vue de la sélection définitive pour l’Euro: Evan Fournier. Le jeune arrière d’Orlando, en balance avec Charles Kahudi et Thomas Heurtel pour la douzième et dernière place, a fait une bonne entrée en première mi-temps, marquant en peu de temps trois paniers à trois points.

Vincent Collet n’a pas énormément de recours en attaque lorsque les shooteurs ne trouvent pas la mire, à l’image de Nicolas Batum (3 points à 1/6 au tir). Il pourrait apprécier d’avoir sur le banc un joker capable de relancer un match en quelques actions.

L’équipe de France se gardera probablement d’analyser à l’excès ce revers dans ce qui reste une rencontre de préparation. Dans un vrai match, Tony Parker (8 points) ne serait, par exemple, certainement pas resté sur le banc dans le deuxième quart-temps, alors que les Serbes prenaient le large.

Il reste qu’elle ne pourra pas se permettre ce genre de panne offensive quand les choses sérieuses auront commencé, à Montpellier, à partir du 5 septembre, puis à Lille pour la phase finale. Il lui reste six matches de préparation pour trouver la régularité, le prochain vendredi à Nantes contre l’Ukraine.

france

serbie

Julien Lefebvre

Directeur de la publication: plus connu pour ses solides appuis que pour ses envolées lyriques.