parker-gobert

La France atomise la Turquie

Dans une ambiance folle l’équipe de France a validé son billet pour les quarts de finale après avoir écrasé la Turquie 76-53. Les bleus ont pourtant fait 15 premières minutes moyennes, menés par la Turquie, puis ils ont tout d’un coup haussé le rythme notamment défensivement, étouffant totalement les Turcs. Menés par Joffrey Lauvergne et Evan Fournier ils se sont détachés en fin de première mi-temps avant de s’envoler après la pause. Ils joueront la Lettonie en quart de finale.

Joffrey Lauvergne (12 points à 2/2 à trois points et 9 rebonds) a sorti un gros match, tout comme Evan Fournier (12 points à 5/9) et Nando De Colo (15 points à 6/9, 7 rebonds et 7 passes). Petit bémol avec le match moyen de Tony Parker (5 points à 2/8)

Le fil du match

Le début de rencontre a été équilibré avec deux équipes bien en place défensivement, 6-5 pour la Turquie après 3 minutes. Les bleus ont pris la tête avec une belle série de 11-4 avec deux tirs à trois points de Nando De Colo et une bonne défense, 17-10. Ersan Ilyasova a mis les 5 points suivants pour initier un 8-0 ,alors que les bleus avaient énormément de mal face à la zone. Après 10 minutes et 3 dernières minutes très mauvaises, la France était menée 18-17.

Après un 10-0 à cheval sur les deux quarts, Nando De Colo a enfin débloqué le compteur des bleus mais cela ne les a pas du tout lancé, très maladroits en attaque. Après 3’30 la France ne comptait que 2 points et la Turquie a pris 4 points d’avance sur un shoot à trois points de Cedi Osman. Après un temps mort de Vincent Collet les bleus se sont remis sur les bons rails et sont repassés devant sur un 14-0 avec une énorme défense, de nombreux ballons récupérés et un gros passage de Joffrey Lauvergne et Evan Fournier, 36-25. Les bleus ont terminé la première mi-temps avec 10 points d’avance. Les Turcs n’ont pas mis le moindre points en 5’20 et seulement 8 sur le quart.

Les deux équipes se sont répondues coup pour coup en début de seconde mi-temps et après 3’30 l’écart était de 11 points malgré deux tirs à trois points de suite des Turcs, Tony Parker ayant enfin rentré un tir extérieur, 47-36. Les bleus ont eu l’occasion d’enfoncer le clou à plusieurs reprises mais ont manqué de réussite et laisser la Turquie en vie, 51-40 à 2 minutes de la fin du quart. Toutefois la dernière minute a été énorme pour les bleus grâce à des trois points d’Evan Fournier et Mike Gelabale et un 2-1 de De Colo pour une avance de 19 points, 59-40.

Lauvergne a inscrit les 5 premiers points du quart dont un trois points pour prendre 24 points d’avance et plier définitivement le match. Il a fallu attendre 4’30 pour voir la Turquie enfin marquer mais le match était déjà terminé et les bleus ont tranquillement déroulé.
Fra

tur

Julien Lefebvre

Directeur de la publication: plus connu pour ses solides appuis que pour ses envolées lyriques.