La Russie mercredi a confirmé que ses équipes de basket-ball ont été interdites de toutes compétitions internationales par le corps dirigeant sportif FIBA. « La fédération de basket-ball russe a reçu une lettre de FIBA qui stipule que toutes les équipes nationales russes ont été bannies ».
« Pour l’instant l’adhésion de FIBA de la Russie a été aussi temporairement suspendue. Le verdict final FIBA sur le cas sera annoncé à sa conférence le 8-9 août. » a annoncé Sergei Chernov, le président de la fédération de basket-ball russe. L’équipe nationale russe est donc menacé de manquer le championnat européen en septembre et donc les Jeux olympiques d’été de l’année prochaine à Rio de Janeiro.
Un différend entre l’ancien chef national de basket-ball de la fédération et le nouveau président Ioulia Anikeyeva, qui a été élu en 2013, serait la raison de l’interdiction. Le 18 Juin un des tribunaux régionaux de Moscou a ordonné la fédération nationale de basketball d’organiser de nouvelles élections pour le poste de président dans les 60 jours. Le corps de la décision du pays a lancé un appel contre un jugement, mais il a été rejeté.
Le président de la Fiba, Horacio Muratore, a déploré dans sa lettre le manque de soutien des autorités russes pour résoudre ce conflit. «Nous avons le sentiment qu’aucune des parties concernées n’a montré un quelconque intérêt à apporter de l’harmonie et de la stabilité à la fédération russe de basket», écrit le président de l’instance internationale, qui a invité l’actuel président de la fédération russe à la prochaine conférence de la Fiba afin de tenter de lever cette interdiction.