parker

Equipe de France: Victoire 69-66 contre la Pologne

Dans un match qui restera dans les mémoires pour avoir été le match où Tony Parker devient le meilleur marqueur de tous les temps de l’Eurobasket. La France l’emporte dans la douleur et avec un brin de réussite, la Pologne ayant gâché ses cartouches sur le finish même si Gortat a eu l’occasion d’égaliser au buzzer. La France prend la tête du groupe et assure donc l’essentiel.

Waczynski fini meilleur marqueur avec 18 pts suivi de Parker 16pts.

Les apports de Gelabale 12 points à 6/6 à 2pts et l’activité de Gobert auront été déterminants dans ce match.

Le film du Match
1er QT: 14-14

Il aura fallu attendre 3 minutes 30 pour que la France débloque son compteur grâce à Tony Parker qui devient ainsi le meilleur marqueur de l’histoire de l’Eurobasket devant Nick Gallis!

Tony Parker Becomes All-Time Leading Scorer in… par fiba

Le premier quart est assez fermé avec peu d’adresse mais Diaw illumine encore le jeu; alors que tout le monde s’attendait à un floater, Boris envoie la balle en l’air pour Gobert qui claque un allez-oop. 8-10

France 30 – 26 Pologne MT

Encore une fois c’est grâce à un cinq défensif et sous l’impulsion de Gobert que la France fait la différence dans ce second quart temps.

Gobert conclut un 9-0 avec une séquence dont il a le secret avec un gros contre sur Gortat suivi d’une claquette en attaque. Suite à un trois points de De Colo et à un nouveau contre de Gobert avec le coude! La série monte à 12-0 avant que Gortat ne stoppe l’hémorragie 6 points meilleur marqueur polonais sur la mi-temps 28-25

La défense polonaise gêne bien les français qui shootent seulement à 40% mais les trop nombreux ballons perdus coté polonais les empêche de véritablement inquiéter les français.

3ème QT: La France toujours devant 52-47

Gobert toujours aussi exceptionnel calme les polonais qui avec Ponitka 4 points marqués sur la première minute de cette deuxième mi-temps prenaient confiance. Gobert dans la minute suivante intercepte, dunke, contre puis dunke. Le phénomène creuse l’écart 38-30.

Parker 8pts répond coup sur coup à Ponitka qui est le premier à passer la barre des 10 points dans ce match 42-34

Waczynski bien tenu jusque là, 4 points à la MT, lance son show et enchaine les shoots 11 points marqués dans le 3ème quart.

La France tient bon grâce à Gelabale tueur silencieux en post up 10 points à 5/5.

Les bleus mènent de 5 points 52-47 sur une ultime claquette de Piétrus.

De Colo toujours aussi présent au rebond et en attaque porte l’écart à +7 58-51 6:41

La France semble mettre la main sur le match sur un petit hook de Lauvergne 60-51 mais une nouvelle fois la Pologne s’en remet à Gortat pour se remettre sur les rails et continuer d’espérer dans ce dernier quart.

Alors qu’il ne reste plus que 3:30 à jouer Vincent Collet relance T.P. et Gobert pour conclure le match.

La France souffre de nouveau dans le dernier QT

Potnika rate un shoot assez facile qui aurait permis à la Pologne revenir à 4 pts mais la France reprend le large 65-57 sur un caviar de Diaw pour Batum. De Colo excellent jusque là commet deux erreurs et la Pologne revient à 3 pts sur un shoot de Slaughter de retour de l’abattoir après un début de  match timide.

La France est chanceuse alors que TP venait d’envoyer le ballon dans les tribunes sur une tentative du classique Alley-oop avec Batum.

Waczynski rend la balle au français sur la remise en jeu. 1/2LF de Parker permet à la France de passer à 2 possessions d’avance.

Slaughter ramène son équipe à 2 pts avec 26s à jouer. Le jeu des fautes commence, TP rate le premier mais pas le second.

La France est à portée de fusil mais Gortat rate le buzzer beater pour obtenir la prolongation.

 

 

 

Julien Lefebvre

Directeur de la publication: plus connu pour ses solides appuis que pour ses envolées lyriques.