parker-eurobasket

Interview Parker: « Tu ne sais jamais ce qui va se passer »

A deux jours du début de l’eurobasket Tony Parker a livré une interview à l’AFP.

Q: L’équipe de France fait figure d’épouvantail, avec une équipe qui paraît, sur le papier en tout cas, sacrément armée…

R: « Rien n’est garanti. C’est ce qui fait la beauté du sport! Tu ne sais jamais ce qui va se passer. Oui, on a une équipe talentueuse mais en même temps ça ne garantit rien. On sait que depuis 1993, il n’y a pas une équipe qui a gagné son Euro à domicile. On va dire que l’histoire n’est pas trop avec nous mais on reste positif et on s’est bien préparé. On essaye de mettre toutes les chances de notre côté pour aller le plus loin possible. »

Q: On revient en arrière, il y a dix ans… Vous auriez cru possible d’avoir une équipe comme celle-là ?

R: « Non, t’aurais jamais pu penser ça. Quand j’ai commencé en équipe de France, on a commencé tout en bas de l’échelle. Et même de parler de favori, ça fait un peu bizarre ! Parce que nous, on a toujours été les outsiders, et là, de commencer un Euro favoris… on change de statut. Il va falloir être prêts à assumer ce rôle-là, parce que c’est vraiment différent, ce statut. »

Q: Justement, vous le disiez, en 1993, c’était l’Allemagne, la dernière équipe qui a remporté l’Euro à domicile, ça crée de la pression ?

R: « La pression est toujours là, de toute façon. On a toujours joué l’Euro avec beaucoup de pression, parce qu’on n’avait jamais gagné un titre avec le basket français. Maintenant, c’est une autre sorte de pression : on a l’opportunité de rentrer dans l’histoire. »

 

Propos recueillis par Thibault LE GRAND AFP

Julien Lefebvre

Directeur de la publication: plus connu pour ses solides appuis que pour ses envolées lyriques.