nicolas batum

Gasol magistral élimine la France en prolongation

Grosse déception, la France perd dans un match incroyable qui semblait pourtant ne pas pouvoir lui échapper. Quelle déception!

Pau Gasol auteur de 40 points à 16/18 aux lancers et 11 rebonds était intenable ce soir. Les arbitres ont certes était généreux envers le pivot mais la France peut s’en vouloir d’avoir raté autant de LF 10/17.

1er QT 20-17

Excellente entame des français durant les 7 premières minutes du premier QT 6-13 après 4 minutes de jeu. Malheureusement pour les bleus, la rentrée de Rodriguez et les errements de Parker ont permis à la Roja de recoller 17-20.

Dans un début de match apre,  Gasol et Gobert se rendent coup pour coup 4-4 après 3 minutes. Les français sont présent en défense dès l’entame de ce match, Gobert hyper-actif capte 4 rebonds en  4 minutes. Le stade est toujours en fusion mais l’éclair de génie de Nando De Colo qui enchaîne 7 points survolte encore plus les spectateurs. 13-6

La rentrée de Rodriguez (5pts 2 pd) remet l’Espagne dans le coup,  Parker est hors du coup et perd 2 ballons de suite.

2ème QT 33-32

Le début du second QT est très tendu. Clairement la pression défensive espagnole est montée d’un cran et pose des problèmes aux bleus. Llull contré par un excellent Fournier en défense débloque le score sur un 3 pts 22-22.

Gelabale(7 pts) allume de nouveau la mèche à 3 pts alors que la situation était désespérée en fin de possession et permet à la France de passer à 27-22. Après avoir été enrhumé par Rodriguez en backdoor Parker ouvre enfin son compteur sur un shoot à mi distance 29-25.

Rudy contre magistralement Mirotic! Sur l’action suivante Parker enchaîne sur un shoot forcé et marque de nouveau. Fernandez permet à l’Espagne de passer devant suite à 2 LF et un 3 points en contre attaque. 31-32

Batum contré à deux reprises sur une contre attaque réclame la faute mais la défense de l’équipe de Scariolo est étouffante. Gobert stoppe le 7-0. 33-32. T.P. a l’occasion d’augmenter l’écart mais fait un airball au buzzer.

3ème QT 56-48

Coté espagnol seul Mirotic de loin et Gasol peuvent marquer des points.  Pour les bleus, Nicolas Batum se transforme en Batman fait la police en défense grâce à ses deux interceptions. Il est de plus le super héros de l’attaque avec 5 points et 1 pd en ce début de deuxieme mi temps.

Parker peu inspiré marque un 3 pts pour porter l’écart à +5. 44-39 à 4 minutes du terme du QT.

Gobert obtient 2 LF transformés. 46-39 3:40

Lauvergne qui remplace Gobert marque d’entrée à 6 m 48-40 et enchaîne sur un 3pts chanceux avec la planche 51-40.

L’Espagne en zone la France doit mettre ses shoots de loin et c’est Gelabale qui s’en charge. 3pts de nouveau et 10pts pour lui. 54-44

Gasol continue d’engranger les points sur la ligne de réparation pour laisser la Roja dans le coup. Les arbitres sont particulièrement généreux sur cette 2ème faute de Diaw.

Lauvergne qui alterne le bon et le moins bon porte l’écart à +8 56-48 à la fin de ce QT.

Prolongation miracle

La France est en grande difficulté sur la zone des espagnols et Vincent Collet est obligé de remettre rapidement Parker et son 5 sur le terrain.

De Colo met un shoot magistral à 3 pts, son deuxième panier sur le QT, pour donner de l’air aux français 61-52.

Gobert récolte sa quatrième faute sur un passage en force. 61-54 à 4:50.

Les arbitres sanctionnent à nouveau Lauvergne 4 fautes pour lui aussi. 61-56 grâce aux 2 LF transformés de Gasol.

Collet fait appel à Piétrus pour tenir sans que les pivots français en prennent leur 5ème.

La France n’y arrive plus en attaque 8-0 pour l’Espagne sur un énorme de dunk. Heureusement Parker provoque des fautes et les espagnols sont désormais dans la pénalité.

61-60. Gasol sur un hook fait passer l’Espagne devant. 61-62. Gasol est intenable et porte l’avance à 63-62 puis 65-62 sur une pénétration de Rodriguez.

Il reste 15 s à jouer et les visages sont ternes sur le temps mort bleu. Batum met un incroyable clutchissime 3pts pour égaliser sur la remise en jeu. La France doit faire un stop et c’est Gobert qui met le contre sur Gasol pour empecher le game winner.

Prolongation miracle. Quel match!!!

La France coince aux LF et perd

Aucun écart ne se creuse sur cette prolongation et les équipes se répondent sur la ligne.

Gobert éclabousse de son talent ce match avec un contre suivi d ‘un alley oop pour faire passer la France à 74-72. Malgré 2 rebonds off l’Espagne ne marque pas et Diaw va sur la ligne 1/2LF . 75-72

Malheuresement, Gobert prend sa 5ème il reste 1:14 et l’Espagne de Gasol recolle à 75-74.

Gasol toujours lui fait monter l’écart à 78-74. Le match semble une nouvelle fois perdu, mais Batum obtient 3LF pour égaliser. Il rate les trois et l’Espagne l’emporte 80-75.

 

EspaFra

Julien Lefebvre

Directeur de la publication: plus connu pour ses solides appuis que pour ses envolées lyriques.