grece-eurobasket

Les grecs au TQO malgré un 24-0 encaissé!

La Lettonie n’a pas démérité mais s’est inclinée face à la Grèce 90 à 97.Vassilis Sapnoulis et ses coéquipiers décrochent leur ticket pour le tournoi de qualification olympique. La Lettonie aura une dernière chance ce vendredi…

La Lettonie réussit son entame de match grâce à une bonne agressivité défensive qui fait déjouer la Grèce. Le score est de 11 à 5 après 3 minutes de jeu. Kristaps Janicenoks (6 points dans le quart) et ses coéquipiers jouent juste et mènent 18 à 7. Patients, les cadres Vassilis Spanoulis, Nick Calathes (7 points dans le quart) et Yannis Bouroussis permettent à la Grèce de rester au contact mais la Lettonie est en pole position à la fin du premier quart temps (17-24).

Les expérimentés Grecs ne paniquent pas et grâce à Giannis Antetokounmpo puis Nikos Zisic, la Grèce dépasse la Lettonie (37-27). Des Lettons qui ne marquent plus pendant 3 minutes (série 15-3). Après une faute technique, Vassilis Spaoulis rajoute 3 points supplémentaires à son équipe (37-28). Les Lettons sont maladroits à longue distance avant que Kristaps Janicenoks (12 points à la pause) s’exécute derrière l’arc. Finalement, sous l’impulsion de l’arrière, la Lettonie trouve un nouveau souffle. Janis Blums profite de l’antisportive de Vassilis Spanoulis pour rajouter 2 points à la Lettonie. L’équipe d’Ainars Bagatskis déroule un 16-0 en fin de quart temps pour mener à la pause 44 à 37.

37-44 à la mi-temps

L’ailier Mareks Mejeris est en grande forme et la Lettonie continue son travail de sape, jusqu’à mener de 17 points. Mais les Grecs ne baissent pas les bras, qualification pour le TQO oblige. Elle profite des mauvais shoots lettons pour mettre en place son jeu de transition. A l’usure, la Grèce refait son retard. Après son bon passage offensif, Giannis Antetokounmpo (15 points, 7 rebonds au final) est forcé de sortir, pénalisé pour la quatrième fois de la rencontre. Mais la Grèce est définitivement revenue dans le match ! La Lettonie ne mène que d’un point avant le dernier round (61-60).

Appliquée, la Grèce mène rapidement au début de ce dernier quart temps. Jusqu’ici très adroite à 2 points (70%) mais peu derrière l’arc (24%), Kristaps Janicenoks (22 points au final) par deux fois améliore le pourcentage de réussite à 3 points de son équipe. Yannis Bourousis (20 points, 6 rebonds) est difficile à contenir sous les cercles et le pivot Martins Meiers (13 points) récolte une faute antisportive. Nick Calathes fixe dans la raquette pour service Giannis Antetokounmpo à 3 points (87-76). La Lettonie manque de réponse face à une équipe grecque en réussite et en rythme. La Lettonie pousse en fin de rencontre mais s’incline 90 à 97.

Et ensuite ?

La Lettonie, qui n’a pas participé aux Jeux Olympiques depuis 1936, aura une dernière chance ce vendredi de décrocher le dernier ticket pour le tournoi de qualification. Elle sera opposée au perdant de la rencontre entre la République Tchèque et l’Italie. La Grèce, dans la douleur, a validé son ticket pour le TQO.

Julien Lefebvre

Directeur de la publication: plus connu pour ses solides appuis que pour ses envolées lyriques.