Même si ça ne consolera pas l’équipe de France, elle a tout de même fini en beauté son Eurobasket avec une belle victoire face à la Serbie 81-68 pour décocher la médaille de bronze. Comme souvent depuis le début de l’Euro, Nando De Colo et Rudy Gobert.
La France a pris la première les devants avec les 5 premiers points inscrits par Nando De Colo, 5-2. Les bleus ont manqué d’adresse alors qu’ils ont eu l’occasion de rapidement faire le break face à dés Serbes gênés par la défense très en place et active des bleus. Pendant 2 minutes et 30 secondes les deux équipes n’ont pas marqué et après 4 minutes de jeu la France était devant 7-2. Les bleus ont débuté par un 2/12 aux tirs mais la Serbie s’est rapidement retrouvée dans la pénalité et Tony Parker a aligné les lancers pour un score de 10-5. La Serbie a retrouvé son adresse et en poussant les bleus dans la pénalité elle est revenue au score 13-11, puis le 5-0 de Bogdanovic pour terminer le quart a mis les deux équipes à hauteur 16-16.
La France a fait une très mauvaise entame de quart, en grande difficulté offensivement et avec Bogdanovic qui a lui continué son festival pour un 9-0 à lui tout seul à cheval sur les deux quarts, 20-16. Le temps mort de Vincent Collet a fait énormément de bien aux bleus qui ont récupéré deux ballons en défense et on infligé un 11-3 sous l’impulsion d’Evan Fournier et Rudy Gobert 27-23. L’adresse extérieure de Stefan Markovic a permis aux Serbes de s’accrocher un temps mais la bonne activité de la France et un meilleur rythme lui a permis de refaire un break sur un 10-0, 37-28. Mais dans les dernières secondes de la mi-temps, la Serbie a refait une partie de son retard sur un shoot à trois points de Bjelica et un lancer de Kalinic 37-32. Avec un peu plus d’adresse (35.1%, compensée par 10 rebonds offensifs), à l’image du 1/8 de Tony Parker, les bleus auraient pu compter une dizaine de points d’avance.
Les bleus sont bien revenus des vestiaires avec un 5-2 grâce à un excellent Nando De Colo et une bonne défense, mais Rudy Gobert a raté 3 lancers qui auraient pu donner un matelas plus confortable, 42-34. Profitant de la maladresse serbe (0/8 à trois points pour débuter en seconde mi-temps) les bleus ont pris pour la première fois du match plus de 10 points d’avance sur un 14-3, 53-39 puis 58-42 sous l’impulsion de Gobert, De Colo et Parker et une défense agressive qui a volé des ballons et en a récupérés sur des contres. Après 30 minutes les bleus comptaient une avance confortable de 14 points, 58-44.
Raduljica a inscrit 5 points de suite en début de dernier quart face à Lauvergne, dominé, pour rapprocher les siens à 9 points à 7’30 du terme. Les bleus ont connu quelques minutes compliquées en attaque mais leur défense leur a permis de conserver 9 points d’avance à 5 minutes du terme. Puis 5 points de suite d’Evan Fournier ont fait énormément de bien pour mener de 13 points à 4 minutes de la fin. Rudy Gobert a ensuite pris le relais pour contenir la tentative de run serbe et Boris DIaw a mis le coup final à trois points, 76-63 à 1’20 du buzzer.